L'entreprise

LA RÉFÉRENCE ÉNERGIE DU SECTEUR SANTÉ

Depuis 1985, VLAD n’a cessé d’évoluer pour devenir aujourd’hui la référence incontournable du secteur industriel et médical, capable de vous proposer une solution globale en énergie autonome.

HIER

1985 Monsieur et Madame François créent l’entreprise (Val de Loire Automatismes Distribution) à Saint Cyr s/ Loire (37) pour réaliser des circuits électroniques et importer des batteries YUASA. Peu à peu, la petite entreprise prend de l’ampleur au-delà de l’activité de négoce, pour développer celle de l’assemblage des packs batteries.

1990 La société déménage à Tours (37) dans des locaux de 250m². Elle développe ses lignes de fabrication et répondre à la demande des utilisateurs d’appareils médicaux. Monsieur et Madame François constatent que produire des batteries médicales est à la fois innovant et plus pratique.

2000 Date des premières certifications ISO 9001 et ISO 13485 pour satisfaire aux exigences du marché médical, biomédical et des grands comptes.

2003 La société est rachetée par Monsieur Mégly. La dénomination VLAD devient alors Val de Loire Accumulateurs Distribution. Une stratégie de développement de l’activité commerciale axée sur la qualité et la satisfaction client est mise en place.
Trois ans plus tard, l’entreprise VLAD déménage à Parçay-Meslay (37) dans un nouveau bâtiment de 850m² pour accompagner le développement organique de ses activités.

2006 L’entreprise VLAD déménage à Parçay-Meslay (37) dans un nouveau bâtiment de 850m² pour accompagner le développement organique de ses activités

2012 Sensible aux impacts des produits sur l’environnement et pour affirmer sa démarche de développement durable. VLAD est certifiée ISO 14001.

2014 Préparant son départ en retraite, Monsieur Mégly intègre Jean-Louis Jarry et Vincent Piton au sein de la société en 2013 dans l’optique de leur céder cette dernière. Cette cession sera effective en 2016.
Une nouvelle évolution stratégique oriente VLAD vers des activités à l’export en Europe puis dans le reste du monde.
En parallèle, de nouveaux  locaux de 2 500m² sont construits à Parçay-Meslay (37).
Ils peuvent accueillir VLAD en pleine croissance : l’augmentation des effectifs, des surfaces de stockage supplémentaires et 2 lignes de fabrication.

2015 La société obtient le label BPI Excellence, qui récompense les sociétés dont le potentiel de croissance est le plus prometteur. Dès lors, VLAD fait partie du programme Accélérateur de Bpifrance.

2016 M. Mégly transmet la société à 2 managers, Jean-Louis Jarry et Vincent Piton, accompagnés par le fonds d'investissement UI Gestion et Bpifrance.Chiffre d'affaires et effectifs

2017 La société intègre le programme Accélérateur PME de BPI France, qui offre un accompagnement personnalisé de 24 mois à 60 PME parmi les plus dynamiques de France.

Fin 2017, VLAD est lauréat « Entreprise Citoyenne » du Top des Entreprises du département Indre-et-Loire (37). Cet événement organisé par le groupe Nouvelle République, met en lumière de nombreux acteurs de l’économie régionale. Chaque année, l’objectif est de classer, de mettre en valeur, d’honorer ce que le territoire a révélé de meilleur, de plus innovant et de plus prometteur.
Cette distinction souligne l’engagement humain & environnemental qui est au cœur de l’A.D.N. de la société depuis de nombreuses années.

2018 L’année a été marquée par 2 avancées sociales majeures pour l’ensemble des salariés, à savoir :

  • la ratification d’un Accord d’intéressement pour récompenser équitablement tous les salariés de leur performance. Avec mise en place immédiate sur les résultats de l’année fiscale en cours,
  • la création de la « ManCo » VLADEO, permettant aux salariés qui le souhaitent, d’investir dans  le capital de l’entreprise dès 2019. Occasion saisie au changement de fonds d'investissement de UI Gestion par Capital croissance.

Pour l’ensemble de ces dispositifs, VLAD a obtenu le Label Entreprise Participative en février 2019.

2019 Le tournant pour VLAD dans sa transformation en industriel 4.0. De nombreux investissements sont effectués dans les équipements de la logistique, de l’atelier et du bureau d’études (transtockeur, parc robotique, imprimante 3D, banc de tests, etc.).

AUJOURD’HUI

En plus de 30 ans, l’entreprise est devenue leader en France dans la fourniture de piles et batteries biomédicales et fournit tous les établissements de santé et prestataires associés. Son savoir-faire s'est étendu à l'export avec une forte croissance et 75 pays adressés en 2020. Par ailleurs, l’activité Industrie, Grands Comptes et Administrations connaît également un fort développement.

DEMAIN

Grâce à la qualité de sa structure et à son savoir-faire technique, la société investit pour devenir un acteur majeur de la conception sur mesure en première monte de batteries et l'assemblage de batteries Lithium-Ion pour l'industrie.