Concevoir nos batteries pour réduire leur impact environnemental

Concevoir nos batteries pour réduire leur impact environnemental

VLAD, spécialiste des batteries médicales depuis 1985, oriente ses développements de batteries vers des choix vertueux. L’éco-conception et le reconditionnement de batteries est notamment une priorité, et un élément clé de notre engagement pour atteindre notre objectif, d’ici à 2030, de valoriser 90% des déchets liés à notre activité de conception et de fabrication. 

L’éco-conception chez VLAD 


Pour les batteries conçues par le bureau d’études VLAD, ce dernier oriente le développement de ses produits vers des solutions plus responsables en intégrant dans son processus des critères d’écoconception :   

  • Choix des matériaux : l’aluminium 100% recyclable pour la conception des boitiers batteries quand cela est possible. 
  • Réduction du nombre de pièces pour faciliter le reconditionnement futur de la batterie. 
  • Choix des sous-traitants et des fabricants locaux par notre direction Industrielle et notre direction Technique & innovation : d’ici fin 2026, l’objectif est d’avoir 85% des sous-traitants en local (- de 300 km) et 80% des fabricants Direction industrielle français.  
    • Sous-traitance : câblage/faisceaux, cartes et équipements électroniques, autres prestataires (laboratoire, sous-traitance etc.). 
    • Fabricants : Mécanique/usinage, Découpe / Emboutissage, injection plastique, imprimante 3D, isolant, étiquettes, emballage. 
  • Montage optimisé pour démontage et réparation facilités : Notre service Méthodes est impliqué dès les premières phases de conception (design to manufacture et design to cost).

Cas client : l’éco-conception d’une batterie de secours pour un dispositif médical 


Cas client 1 Dispositif méfical


Le reconditionnement de batteries usagées chez VLAD 

Les batteries éco-conçues pourront bénéficier d’une meilleure recyclabilité, et d’une seconde vie en étant reconditionnée. Une fois la batterie usagée, nous remplaçons les composants défectueux, prolongeant ainsi la durée de vie de la batterie tout en réduisant l’empreinte carbone liée à l’achat d’un produit neuf.

Un nouveau règlement européen 


Ces aspects d’éco-conception et de réparabilité entre dans le nouveau règlement européen sur les batteries (règlement 2023/1542 du 12 Juillet 2023) qui impose des exigences en matière de durabilité, de sécurité, d’étiquetage et de traçabilité, et intègre des procédures de conformité obligatoires. Ces mesures sont entrées en vigueur au 18 février 2024 et s’étalent progressivement sur une dizaine d’année.  
Toutes les batteries mises sur le marché Européen sont concernées.  

Être une entreprise à mission, ça veut dire quoi ? 


Cela signifie que VLAD a fait évoluer ses statuts pour y inscrire des objectifs sociaux, environnementaux et sociétaux qu’elle s’engage concrètement à atteindre. 

Pour garantir la réalisation de ces objectifs, nous avons créé un comité de mission pluridisciplinaire intégrant des parties prenantes externes. Ce comité a pour rôle de suivre l’exécution de la mission et de s’assurer que VLAD met en place des moyens et actions nécessaires pour atteindre ses objectifs statutaires. 

Chaque année, nous publions un rapport de mission qui retrace les actions mises en œuvre et les résultats obtenus. De plus, tous les deux ans, un audit est réalisé par un organisme tiers indépendant afin de vérifier la bonne exécution de nos engagements. 

Nos 3 engagements forts : 


Environnement : viser la neutralité carbone et contribuer à la transition écologique.

 
Social : garder l’humain au cœur de nos actions et favoriser la QVT et l’épanouissement professionnel.

 
Sociétal : partager nos bonnes pratiques et embarquer nos parties prenantes dans une démarche RSE. 


Consulter notre rapport RSE 2025



Consulter notre rapport de mission année fiscale 2024-2025

 

Consulter l’avis de l’Organisme Tiers Indépendant