Transport des batteries au lithium

Transport des batteries au lithium

Connaissez-vous les normes UN 38.3, IEC 62133 ou IEC 60086-4 ?

Au fil des années, les batteries lithium sont devenues plus réglementées car elles sont utilisées dans autant d'appareils électriques que de domaines d'applications à travers le monde.

Afin de garantir leur fiabilité et leur sécurité, les batteries au lithium sont donc régies par différentes normes internationales.

L'une de ces normes est le règlement UN 38.3.

Classées comme marchandise dangereuse de classe 9 par les Nations Unies, les batteries doivent répondre aux exigences spécifiées dans le règlement UN 38.3 qui détaille les spécificités qui doivent être remplies pour transporter en toute sécurité les piles et batteries au lithium (par air, mer, terre).

La norme, qui est reconnue par les régulateurs et les autorités douanières du monde entier est également considérée comme une passerelle importante pour accéder aux marchés mondiaux.

D'un point de vue technique, les tests UN 38.3 peuvent être effectués au niveau de la cellule, du module ou du pack et représentent une combinaison d'expositions mécaniques, électriques et surtout environnementales rigoureuses conçues pour évaluer la stabilité d'une batterie pendant le transport.

Outre l'UN 38.3, il existe des normes de sécurité telles que IEC 62133, IEC62169 et UL 1642 ainsi que des normes de performance, par exemple IEC 61960-3.

Nous pouvons faire homologuer dans les laboratoires officiels les batteries sur-mesure (OEM) que nous concevons, et nous adressons nos batteries Exalium Premium ou notre négoce dans plus de 85 pays en conformité avec le règlement IATA, ADR ou IMDG.